Quantcast
Channel: Nouvelles du Caire » sophieanmuth
Viewing all articles
Browse latest Browse all 67

Nouveau rebondissement du procès des policiers accusés de la mort de Khaled Saïd

$
0
0

Dix ans de prison: la justice a à nouveau condamné ce lundi les deux policiers reconnus coupables d’avoir torturé à mort Khaled Saïd en 2010. Khaled Saïd, c’est l’Alexandrin dont le visage de 28 ans défiguré avait déferlé sur les réseaux sociaux et, en fournissant un symbole choc au ras-le-bol contre la violence policière, posé l’un des jalons du soulèvement de janvier et février 2011 qui avait conduit à la chute de Moubarak. La page « Nous sommes tous Khaled Saïd » avait bien contribué à la canalisation de la colère vers des manifestation et avait lancé l’un des premiers appels à la révolution. Mais trois ans et demi après les faits, la saga n’est toujours pas finie, car les accusés font appel.

Ils avaient déjà été condamnés en 2012, à sept ans de prison, mais aussi bien la défense que l’accusation avaient fait appel. Mahmoud Salah Mahmoud et Awad Ismaïl Souleimane sont accusés d’avoir arrêté le jeune homme sans motif légal dans un cybercafé d’Alexandrie avant de le tuer en le rouant de coups. La police avait d’abord prétendu qu’il était mort en avalant un sachet de drogue au moment de son arrestation, mais des expertises médicales réalisées après l’outrage populaire au vu des photos, avaient ensuite indiqué qu’il avait été torturé à mort.

La police égyptienne se rend coupable, d’après les activistes et les organisations de défense des droits de l’homme, de violence et brutalité régulières, aussi bien à l’époque de Moubarak qu’aujourd’hui, que ce soit dans la réponse aux manifestations que lors les arrestations ou à l’intérieur des postes de police. cf http://www.amnesty.org/en/news/walls-cell-were-smeared-blood-third-anniversary-egypt-s-uprising-marred-police-brutality-2014-0

Et rares sont les enquêtes qui aboutissent. Il y a une dizaine de jours par exemple, six policiers accusés de la mort de 83 manifestants lors de la révolte de 2011 ont été acquittés à Alexandrie.

En janvier dernier, des activistes manifestaient, lors d’une session antérieure de ce procès contre les policiers accusés de la mort de Khaled Saïd. Comme les manifestations sont sévèrement encadrées par une loi de fin 2013 que beaucoup considèrent comme une loi empêchant de fait les manifestations en Egypte, huit d’entre eux ont été arrêtés et condamnés à deux ans de prison et 50 000 livres égyptiennes d’amende.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 67

Trending Articles